Éducation aux Médias, à l’Information et aux outils de communication

Des ressources pédagogiques, des interventions et des formations sont proposées à destination des acteurs éducatifs dans le domaine de l’éducation aux médias, à l’information et aux outils de communication.
FORMATION :

La prochaine formation au plan national de compétences, intitulée « Éducation aux médias, à l’information et aux outils de communication » est prévue en décembre 2025. Réalisée en partenariat avec INFREP et UNIFORMATION, cette formation explore les enjeux éducatifs, citoyens et démocratiques liés à la numérisation croissante. Elle propose des outils aux animateurs pour intégrer ces médias dans leurs activités avec les jeunes, les sensibilisant à une utilisation responsable et critique des outils numériques.

Elle apparaîtra prochainement sur le site d’inscription : https://www.uniformation.fr/

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :

La massification et la désorganisation des flux d’information à l’œuvre dans la société numérique ont transformé en profondeur les modalités de construction des opinions, ont ébranlé le rapport à la factualité et ont renforcé des logiques de défiance envers les médias, les institutions et les savoirs enseignés.

Dans ce contexte et pour contribuer à la lutte contre la désinformation, la Ligue de l’enseignement a conçu, en 2019, le parcours pédagogique Les Veilleurs de l’info, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et l’appui du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.  » (site de la Ligue de l’enseignement national).

Expérimenté depuis trois ans et approuvé par la communauté éducative – enseignants, éducateurs, animateurs – dans le cadre formel et non formel, ce parcours pédagogique a été actualisé et est désormais accessible sur la plateforme en ligne emi.laligue.org.

Le guide « Expression en ligne » répond à des enjeux :
– de participation : agir en faisant entendre sa voix, écrire pour être lu, proposer ses idées, les mettre en débat, créer, exercer sa citoyenneté, participer, prendre confiance en soi ;
– d’identité numérique : maîtriser son identité numérique en comprenant l’importance des données personnelles, en décryptant les différents espaces de publication et leurs enjeux économiques; dédramatiser l’accès au web (traces numériques, charte déontologique, droit à revendiquer, droit à l’oubli et de recontextualisation…) ;
– de littératie numérique : appartenir à la société numérique, créer et mettre à jour sa culture numérique, s’amuser, développer des compétences nombreuses et utiles, y compris dans sa future vie professionnelle, coopérer et créer des partenariats ;
– de citoyenneté : avoir conscience que l’on peut parler de tout mais pas n’importe comment, connaître la liberté de la presse (loi 1881), la liberté d’expression, le droit à l’image et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, apprendre à décrypter l’information.

ATELIERS :

Le catalogue d’activités est consultable dans le menu déroulant situé à droite.