1 Une démarche de coopération
Elle met en place des procédures d’analyse, de suivi d’activité et de concertation collaboratives permettant de faciliter l’impact social de ses actions et la co-construction avec ses partenaires.
2 Une démarche de facilitation
Elle intègre dans la création de ses outils pédagogiques et de ses ressources, des mécaniques de ludification pour inciter ses différents publics et partenaires à s’engager (mallettes pédagogiques, serious game autour de la laïcité, formation sur les enjeux environnementaux, etc.).
3 Une démarche prospective
Elle prévoit de créer des outils de communication lui permettant d’évoluer de manière éthique et responsable : site internet, livret d’accueil, capsules vidéo, réseaux et médias sociaux, accompagnement des partenaires, … Elle anticipe l’avenir pour mieux répondre aux enjeux et acquérir les compétences nécessaires.
4 Une démarche informationnelle
Pour rendre notre fédération plus agile et entreprenante, une veille sociologique et technologique en interne accompagne son développement au sein de notre société et des interdépendances entre les cultures et les citoyens.