Le réseau des coordos des temps de l’enfant

Depuis décembre 2014, la Ligue de l’enseignement et les Francas de la Gironde animent conjointement un réseau des coordonnateurs des temps de l’enfant. 

Le principe est simple : développer un réseau d’entraide, d’échange de pratique et de réflexion permettant de dépasser les difficultés rencontrées localement par des échanges. 

Il s’adresse à tous types de coordonnateurs ou coordonnatrices : enfance, jeunesse, périscolaires, responsables d’accueils collectifs de mineurs, responsables de service, coordo PEDT, chargés de coopération CTG… 

C’est un réseau ouvert et en constante évolution. On peut y aborder tous les sujets qui posent question sur notre territoire et solliciter les avis et expériences des autres, loin de toute injonction institutionnelle ou relationnelle. On bénéficie aussi des réflexions et travaux des fédérations d’éducation populaire que sont la Ligue de l’enseignement et les Francas. 

Il regroupe actuellement 219 personnes qui représentent 152 organismes soit : 103 communes, 23 EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale), 21 associations et 4 institutions et une plateforme (Pôle Ressource Handicap – Récréamix33). 

 

C’est aussi un réseau de diffusion d’informations professionnelles (journées d’études, formations, etc.) 

 

ON PARLE DE QUOI ?
Nous pouvons aborder tous les types de sujets. L’ordre du jour est construit sur place par les participants.  

Parfois les rencontres sont thématiques, parfois il n’y a pas d’ordre du jour, parfois nous partageons les expériences inspirantes d’un territoire, parfois nous visitons des structures d’autres fois des lieux ressources, 

Exemples de thèmes récurrents : les relations entre acteurs éducatifs (parents, enseignants, élus, animateurs), l’organisation des temps de transition, de la pause méridienne, la formation des animateurs, l’évaluation des PEDT, les liens entre les services petite enfance, enfance et jeunesse, l’inclusion, la complémentarité avec le temps scolaire, le bien-être des enfants et des encadrants, le jeu libre, etc.  

POURQUOI ?
Pour échanger, répondre aux questions, partager, se conseiller, s’aider, partager des informations, passer du temps ensemble. Pour tout ce dont vous avez besoin !  

En effet, les coordonnateurs sont en lien avec de nombreux partenaires sur leur territoire. Ils coordonnent de nombreuses actions et sont soumis à de nombreuses contraintes institutionnelles. Pourtant, ils se sentent souvent seuls avec leurs problématiques : comment mobiliser les différents acteurs éducatifs autour d’un même objectif, comment mettre en pratique les valeurs de la communauté éducative du territoire, comment organiser les réunions de concertation, comment les animer, comment évaluer le projet éducatif de territoire (PEdT), comment organiser les transitions entre les temps scolaires et périscolaires, etc., etc., etc. 

COMMENT ÇA MARCHE ?
Des rencontres régulières* en visio ou en présentiel ! Cela dépend, mais vous êtes prévenus avant !  

*environ 1 fois par mois ou une fois par période 

Les rencontres ont lieu en général le 1er jeudi matin du mois de 9h30 à 12h entre le mois d’octobre et de juin. 

Elles sont souvent accueillies par une collectivité membre du réseau.  

LA PETITE HISTOIRE
Le Réseau des Coordos des Temps de l’Enfant, était initialement appelé « Réseau des coordonnateurs et coordonnatrices des temps périscolaires ». Il est né en 2014 à la suite de la réforme des rythmes scolaires. Les organisations des temps scolaires et périscolaires, étaient à inventer, c’est pourquoi la Ligue de l’Enseignement 33 et les Francas 33 ont créé ce réseau afin que les différents coordos puissent échanger sur leurs expériences.