Pause méridienne
« Dans mon restaurant scolaire, on ne sert pas que des repas, on y sert aussi des enfants »
La Ligue de l’enseignement, fédération de la Gironde milite fortement pour la qualité du temps de pause méridienne. Notre programme d’accompagnement des restaurants d’enfants se concrétise par :
- une observation diagnostic de l’organisation en place
- un soutien à la réflexion des responsables pour la recherche de pistes d’amélioration
- une formation de l’ensemble des adultes intervenant durant la pause méridienne
- une observation diagnostic quelques mois après la formation pour accompagner la poursuite du changement.
Ce programme se développe selon quatre axes complémentaires :
- « Bien accueillir » : l’aménagement du restaurant, les déplacements, l’accueil des enfants, l’entrée dans le restaurant scolaire, l’organisation du service à table ou en self, la gestion du bruit, etc….
- « Bien nourrir » : alimentation et éducation nutritionnelle, le service des plats, la présentation des plats, l’organisation du self, la proposition de choix, la dégustation, la découverte des aliments, etc…
- « Bien éduquer » : la relation adulte-enfant durant le repas et durant le temps de jeu, le repas comme support d’éducation à l’autonomie et à la responsabilité, l’organisation de la vie collective, la transparence des règles.
- « Bien gérer » : l’approvisionnement, les circuits courts, les circuits locaux, les déchets.
Quelques précisions
Le diagnostic analyse ces 4 axes de façon pratique par une observation des restaurants d’enfants et une synthèse écrite ou orale auprès des responsables municipaux.
A partir de cette synthèse, le conseil vise à améliorer les axes défaillants sans pour autant mettre en péril les axes performants.
La formation se développe selon ces 4 axes au moyen d’interrogations des représentations, d’analyse de situations concrètes, de photos, de débats, de travaux en petits groupes.
Nous nous attachons particulièrement à fournir des outils concrets pour développer la participation des enfants au service et à son organisation et pour améliorer la qualité des relations entre adultes et enfants.
La formation-accompagnement de la pause méridienne
La formation complète se déroule sur 5 jours (3 jours + 2 jours OU 2 jours + 2 jours + 1 jour).
Elle peut se scinder en plusieurs parties et se dérouler sur une année scolaire.
Elle vise à accompagner les personnels dans l’évolution des organisations et des pratiques pour améliorer la qualité d’accueil des enfants durant la pause méridienne.


