Les juniors associations
Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 11 à 18 ans, de mettre en place des projets (créer un groupe de musique, partir en vacances tout seul, créer un spectacle de rue, protéger la nature ou les animaux, aider les autres…) dans une dynamique associative.
Une Junior Association c’est à la fois une expérience de travail en groupe, un apprentissage et une compétence. C’est le pouvoir d’agir des jeunes !!
Chaque année nous avons le plaisir d’accompagner environ 200 jeunes par des rencontres en présentiel et en visio pour échanger sur les projets. Il y a aussi des temps d’accompagnement, de formation, et de valorisation des actions en présentiel, en visio ou par téléphone. Nous prenons du temps afin de répondre aux sollicitations par mail, afin de transmettre les comptes rendus, ressources qui répondent aux besoins des jeunes.
Le RNJA (Réseau National des Juniors Associations) offre aux jeunes désireux de fonder une association les mêmes droits que ceux des associations officiellement enregistrées en Préfecture. A l’issue d’une procédure d’habilitation, le RNJA fournit le cadre légal idéal pour faire briller les projets collectifs des jeunes !
En savoir plus visitez le site du RNJA : juniorassociation.org
Un Relais Départemental travaillant à la Ligue de l’enseignement aide les jeunes dans les démarches administratives, donc pas de panique !
Contact : vieasso@laligue33.org
QUELQUES INFOS ADMINISTRATIVES
L’habilitation est l’étape par laquelle le RNJA et les RD vérifient que les valeurs et les principes de l’association sont respectés. Elle permet de s’assurer que le projet vient bien d’un groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle et qu’il a un but non lucratif.
Au minimum, deux jeunes mineurs sont nécessaires, sans aucune limite quant au nombre total ! Les jeunes âgés de 18 à 20 ans peuvent faire partie de la JA, mais ils doivent représenter moins de la moitié des membres et ne peuvent pas occuper de postes de représentants.
Un minimum de deux représentants, qui doivent être mineurs à la date de validation de leur demande d’habilitation.
Une fiche de diagnostic assurance doit être complétée et signée par un des représentants de la JA, pour qu’elle puisse assurée les jeunes.
Une cotisation de 15€ par saison doit être donnée pour adhérer au RNJA et participer aux frais d’assurance des JA.
Un acte d’engagements respectifs doit être signé par les représentants de la JA, le Relais Départemental et l’Accompagnateur Local si la JA en a désigné un.
Il faut simplement :
Des documents administratifs sont également à renseigner :
Le Relais Département vous aide à remplir ces documents, ce n’est pas compliqué !


